29 août / participation de L-PEA à la Journée internationale d’actions : «Des animaux pas des marchandises»

L-PEA s’associe à cette action initiée par CIWF (Compassion in World Farming).

Chaque année, des millions d’animaux endurent les souffrances insupportables des transports longue distance : stress, chaleur, blessure, déshydratation, maladie… Le commerce mondial des animaux vivants doit cesser. Pour renforcer la mobilisation globale contre ces transports, CIWF lance et coordonne la 1ère Journée mondiale d’actions « Des animaux, pas des marchandises ».

CIWF, voir la campagne.

Une cinquantaine d’organisations de protection animale, dans le monde entier, vont se mobiliser afin d’alerter l’opinion publique sur une pratique qui perdure toujours à l’heure actuelle : le transport longue durée (Cf. www.notfreight.org).

La réalité des transports longue distance c’est :

   La surpopulation – Les animaux sont entassés dans des camions ou des cales de bateaux. Beaucoup sont blessés ou piétinés à mort.

   L’épuisement et la déshydratation – Ils peuvent être en transit pendant des jours, souffrir de températures extrêmes, rester sans nourriture et sans eau en quantité suffisante, sans repos. Certains en meurent.

   La douleur et le stress – Les animaux sont des êtres sensibles et ressentent la douleur et la peur durant les transports.

    Une mise à mort inacceptable – Les animaux sont souvent abattus à l’arrivée dans des conditions ne respectant pas les règles internationales en matière de bien-être animal.

En Europe, 67 % des camions contrôlés entre 2010 et 2015 ne respectaient pas les normes européennes relatives au transport d’animaux selon des ONG de protection animale. Un taux qui s’élevait à 89% pour les camions transportant des animaux français !

La législation actuelle prévoit des trajets continus jusqu’à 24 heures pour les porcs et jusqu’à 29 heures pour les bovins, ovins et caprins !

De nombreuses associations de protection animale, dont L-PEA fait partie, s’accordent pour demander une limitation des transports à 8 heures pour les bovins, ovins et caprins et 4 heures pour les volailles.

L-PEA tiendra un stand informatif, lundi 29 août, place Bonnyaud, à Guéret (23) de 16h à 18h. N’hésitez pas à venir nous retrouver !