Manif contre l’abattoir de Limoges / Soutien à L214

affiche-limoges

Grand succès pour notre manifestation, en soutien à L214, contre les tortures perpétrées à l’abattoir de Limoges, comme au sein des autres abattoirs.
Nous étions 300, unis en une seule voix pour l’arrêt de l’abattage d’être sensibles, pour « ouvrir les consciences et fermer les abattoirs« .
Ce fût un magnifique rassemblement, fort en émotions, avec la présence de Mauricio Garcia-Pereira, l’employé qui a filmé les images au sein de l’abattoir et de son fils, de Brigitte et Sébastien, cofondateurs de L214, de Lucille Boisseau-Sowinski, maître de conférences en droit privé à l’Université de Limoges, de Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature et de Marie-Anne Robert-Kerbrat, élue écologiste de Limoges, entres autres…
Nous avons été reçu par Rémy Viroulaud, adjoint au Maire de Limoges, en charge du suivi de l’abattoir municipal. Celui-ci a annoncé des investissements pour régler les problèmes liés aux installations défectueuses (couloir d’amenée et poste d’abattage) mais ne s’est pas engagé sur l’arrêt de l’abattage des vaches gestantes, se retranchant derrière la législation. Lorsque nous lui avons demandé une évolution de la prise en compte du bien-être animal, il a évoqué les parts de marché… Nous avons pu sentir un certain mépris vis à vis de Mauricio Garcia-Pereira, le lanceur d’alerte. Enfin, il ne nous a pas assuré que le Maire de Limoges présenterait la Motion que nous lui avons remise. En bref, quelques travaux annoncés pour 2017 mais aucun engagement réel sur le fond de la question du bien-être animal et de l’abattage des vaches gestantes.

15181417_10211045078225107_3844645864894325799_n
C’est un moment unique et exceptionnel que d’être témoin de la prise de conscience d’un homme, de lire dans son regard toutes les horreurs passés mais surtout la volonté de se battre pour avenir meilleur. Ce fût le regard de Mauricio, ce samedi, à Limoges, souvent empli de larmes et de colère mais aussi de compassion et de bonheur à nous voir tous réunis autour de cette cause. Bravo à lui, qui a osé bousculer les bourreaux et les consciences, à visage découvert.

Nous devons continuer à lutter, ensemble, pour soutenir et développer le changement sociétal actuel sur la question de notre rapport aux animaux, amorcé par L214. Conservons cette formidable énergie qui a envahit les rues de Limoges et qui nous a tous émus au plus profond de nous-mêmes. Parce que le changement des mentalités c’est pour aujourd’hui, parce qu’après avoir été témoins de tant d’horreurs, sans issue, sans espoir, nous voyons enfin se profiler l’arrêt de ces souffrances insupportables et indignes d’une société se disant « civilisée » !
Nous tenons également à remercier les nombreux bénévoles qui se sont proposés et ont été au rendez-vous. Malheureusement, le schéma prévu à l’origine pour la tête de cortège s’est révélé impossible à mettre en place, suite au retard pris sur les horaires. Nous présentons toutes nos excuses aux personnes qui n’ont pas eu le rôle prévu.
Merci à L214 qui a pris en charge tous les visuels, la camion sono, les « faux cadavres » et la grande Banderole !

 Diaporama des meilleures photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Vidéo de la manifestation : Cliquez ici !

Remise de la Motion à l’adjoint au Maire de Limoges : Cliquez ici.
Compte-rendu à la sortie de la réunion avec l’adjoint au Maire : Cliquez ici.
 
Lire le texte intégral de la Motion : motion-maire-limoges
 
Interventions : 
Aurore Lenoir, présidente de L-PEA : Cliquez ici.
Lucille Boisseau-Sowinski, maître de conférence en Droit privé, Université de Limoges : Cliquez ici.
Mauricio Garcia-Pereira, employé à l’abattoir de Limoges qui a filmé les images de L214 :
Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : Cliquez ici.
Estelle, pour Le C.H.A.N.T. : Cliquez ici.
Sylvie Ebenstein-Couhault, pour Le C.L.A.M.A. : Cliquez ici.
Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature : Cliquez ici.
Clôture de la manifestation : Cliquez ici

Articles médias

FR3 Limousin :
Le Populaire Haute-Vienne / La Montagne Creuse :
France Info :
Le Figaro :
AFP :
France Bleu Limousin :
L’Echo Haute-Vienne :
France Agricole : 

IMPORTANT !

vache2-1

N’oubliez pas de signer les pétitions et de participer aux actions proposées par L214 sur son site Internet :     Je participe !