Actualités

17 mai 2018

10 mai 2018

Little Phœnix Sanctuary – Part I       C’est MAINTENANT !

Suite au retour de plusieurs de nos bovins de Famille d’Accueil, au nouveau sauvetage de 2 veaux, à l’accueil d’une vache et à l’accroissement des dépenses liées aux pensions, nous lançons notre projet de sanctuaire !

Vidéo du sauvetage d’Edgar et de Dio

Découvrez notre projet et aidez-nous à le concrétiser !

Cliquez ici !

2 avril 2018

FR3 Limousin est venu tourner un reportage au refuge de la Tribu, mettant l’accent sur nos difficultés actuelles. 

© pixabay

Le reportage n’a pas encore été diffusé via les journaux de la chaîne mais est d’ores et déjà disponible sur le site de FR3.

Voir le reportage

28 mars 

L-PEA lance un groupe sur Teaming afin de collecter des fonds pour la tribu !

1 euro / mois pour la Tribu !

Je soutiens !

14 Mars 2018

L-PEA publie une Tribune à l’occasion de la fin du Salon de l’Agri-torture.

A LIRE : De l’exemplarité d’une société dans la débâcle

4 mars 2018

Suite de la Consultation Publique de décembre dernier, durant laquelle le public a pu exprimer son opinion au sujet de la Ferme-Usine des 1000 Veaux.
A présent, chacun peut juger de ce que cachent les termes “agroécologie”, “énergie verte” et “respect de l’environnement”, selon notre Gouvernement et ses services. Vous pourrez prendre connaissance de ces nouvelles définitions, en consultant le Rapport inspection ICPE qui légitime le projet, en toute ignorance des avis déposés et du nombre de signataires (plus de 119 000 !) sur notre pétition en ligne (délibérément ignorée dans le rapport bien que notifiée dans notre courrier). 

Restons mobilisés !

Nous vous donnons rendez-vous le 7 avril prochain à Guéret !

 

20 février 2018

— Communiqué de presse – 

 Ferme-Usine des 1000 Veaux : Le Préfet de la Creuse dit « oui » à l’extension

L-PEA lutte depuis bientôt 4 ans contre le projet de Ferme-Usine des 1000 Veaux, situé sur le département de la Creuse. 
C’est, sans surprise, que nous venons d’apprendre la décision du Préfet de la Creuse au sujet de l’extension de la Ferme-Usine des 1000 Veaux. Sans surprise, car cette décision nous avait déjà été annoncée de manière officieuse durant la consultation publique qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2017. Preuve que tout était joué d’avance alors même que la consultation était encore en cours.
M.Chopin vient ainsi d’autoriser la SAS Ferme de St Martial (anciennement SAS Alliance Millevaches) à passer de 400 à 800 animaux. 
Rappelons que la Ferme-Usine des 1000 Veaux de St Martial le Vieux était limitée à 400 animaux grâce à l’action de L-PEA devant le Tribunal Administratif de Limoges. Rappelons encore que c’est grâce à un décret « sur mesure » signé le 7 décembre 2016 que M.Valls et Mme Royal ont permis à la SAS de contourner cette décision de justice et de passer à 800 animaux.
Nous restons fermement mobilisés contre la Ferme-Usine des 1000 Veaux et nous contesterons par tous les moyens légaux cette décision anti démocratique, attentatoire au bien-être animal et qui ne vise qu’à promouvoir un modèle d’élevage intensif totalement dépassé.
Nous constatons, une nouvelle fois, que l’État n’hésite pas à aller dans le sens des lobbies et des grands syndicats agricoles, nombreux à faire pression sur ce dossier, à l’encontre de l’intérêt général, du bien-être animal et au mépris des procédures en cours et des décisions de justice déjà rendues.

6 février 2018

Sauvetage de Jules et Isabelle, deux survivants, d’un troupeau de 8 ânes. 

Le tas de foin est là depuis des mois, un ânon est enterré dans le pré dans lequel ils se trouvent… Ils sont les derniers survivants d’un troupeau de 8 animaux. Livrés à eux-mêmes, sans nourriture, ni soin, voilà des années que la situation perdurait sans qu’aucun service ne daigne réagir. C’est grâce à la ténacité d’une voisine, militante de la cause animale, que Jules et Isabelle ont échappé au pire. 

Leur regard en dit long sur leur calvaire…
A présent, tout cela est derrière eux, ils font partie de la famille et leur vie n’est plus en danger. 

Voir la vidéo du sauvetage : Cliquez ici !
 
 
11 décembre 2017

Action directe L-PEA à la Préfecture de la Creuse, suite au refus du Préfet de nous recevoir, dans le cadre de la consultation publique au sujet de la Ferme-Usine des 1000 Veaux (du 20 novembre au 18 décembre dernier).

Reportage de FR3 Limousin
Vidéo complète de l’action

 
9 décembre 2017

Manifestation devant la Préfecture de la Creuse, dans le cadre de la consultation publique au sujet de la Ferme-Usine des 1000 Veaux.

Vidéo de la manifestation
Point sur la situation de la Ferme-Usine des 1000 Veaux 
Reportage de FR3 Limousin
Micro-trottoir

petit Historique de notre lutte contre la Ferme-Usine des 1000 Veaux