15 000 poules pondeuses à Lascaux (23), c’est non !

Le paisible Hameau de Lascaux, sur la commune de Moutier-Rozeille, dans la Creuse, est entré en guerre contre un projet de poulailler industriel qui s’installerait à moins de 250 m des premières habitations du village. Sollicitée par des résidents, L-PEA rejoint bien entendu l’opposition et lance une campagne pour l’abandon de ce projet aberrant et cruel envers les animaux.

ATTENTION !   Ce type de projet ne nécessite aucune enquête publique, une simple déclaration en Préfecture suffit !

Nous devons donc nous mobiliser sans attendre !

Participer dès maintenant aux actions, en bas de page !

Selon les premières déclarations du porteur de projet, Joël Bialoux (le porteur réel étant son fils mais demeuré muet pour le moment…), un élevage industriel de 15 000 poules pondeuses est envisagé, d’ici à 2020, sur la petite commune. Les œufs (plus de 100 000 par semaine) seront récupérés deux fois par semaine par des entreprises extérieures au département. Le site du projet se situe au dessus des nombreuses sources du village.  

Ce que l’on sait de ce type d’élevage : 

  • Les poules arrivent à l’âge de 4 mois
  • Pondent 260 œufs/an chacune 
  • Partent à l’abattoir à l’âge de 18 mois, pour cause de baisse de ponte, donc de rentabilité 
  • Le taux de mortalité varie entre 5 et 12 % selon les études
  • Les principales causes de mortalité sont : piquage, cannibalisme, infections par des mites rouges, entassement…
  • La norme est de 9 poules / m²

Le travail de l’ouvrier consiste en les tâches suivantes (témoignage du porteur d’un projet similaire, trouvé sur un forum) : ” Pour se qui est de la charge de travail en pleine production il sagirat de ramasser les œufs ( une heure et demi tout seul et une heure a deux normalement) faire le tours du bâtiment pour ramasser les œufs pondu hors du pondoir et ramasser les morts, il faut aussi relever tout les compte heures et un peut de papier a faire, après il y aura toujours des imprévus, des bricoles du nettoyage…

Voir l’enquête de PETA sur un élevage “plein air” de poules pondeuses : Cliquez ici !

Mutilation du bec autorisée !

Le débecquage ou épointage est autorisé, en élevage “plein air”. Il est pratiqué sur les poussins, très peu de temps après la naissance. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température. 

Résultat de recherche d'images pour

Et les mâles ?

Les races de poules pondeuses sont différentes de celles dites de “chair”. Les mâles des premières ne pondant pas, ils sont traités comme de simples déchets, tout comme les poussins malformés ou faibles. Ils sont triés et éliminés dès la naissance, par broyage, gazage, étouffement…

Il faut être conscient que quelle que soit l’origine des œufs – conventionnel, plein air ou bio –, le sort des poussins est le même !

AGIR pour stopper le projet !

J’écris aux décisionnaires !

Maire de Moutier-Rozeille : mairie.moutierrozeille@orange.fr
Préfet de la Creuse : prefecture@creuse.gouv.fr

Lettre-type 

” Monsieur le Maire / le Préfet,
Je tiens à exprimer auprès de vous mon opposition au projet de poulailler industriel, porté par M.Bialoux, sur la commune de Moutier-Rozeille, lieu-dit Lascaux. Ce projet est cruel envers les animaux et nuisible pour l’environnement. Je demande son abandon immédiat et serai présent(e) pour manifester devant la Mairie de Moutier-Rozeille, le 1er juillet prochain. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire / le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.”

Nom – Prénom, code postal