Volontariat/stages

Nous avons besoin de volontaires et/ou stagiaires, sur le terrain, à des périodes définies, pour s’occuper des animaux du sanctuaire : Volailles, cochon, chèvres, ânes et bovins. Plusieurs types de missions sont proposées, les places sont limitées.

Participez concrètement à la réhabilitation d’animaux sauvés de l’exploitation pour les amener vers une vie heureuse et épanouie. 

Qualifications :

  • Vous avez envie d’aider une association de terrain 
  • Vous êtes respectueux des animaux et de leur individualité (accepter que certains ne se laissent pas approcher, apprendre à les connaître) – Il s’agit d’animaux présentant, pour la plupart, des traumatismes liés à l’élevage, le garder à l’esprit et ne leur imposer aucune contrainte sauf si nécessaire (soins). L’équipe humaine est là pour eux et non le contraire. Leurs besoins passent avant les nôtres.
  • Vous êtes respectueux des règles imposées dans le cadre d’une mission 
  • Vous avez une première expérience de terrain (1 mois minimum) en contact direct avec des bovins
  • Vous savez réaliser les soins de base, contenir un animal et repérer un changement de comportement
  • Vous êtes observateur, attentif, réactif, indépendant, bricoleur, calme, en bonne condition physique et avez l’habitude de travailler en extérieur, dans la nature (par tous les temps).

Conditions :

  • Le logement, les repas et les trajets jusqu’au site sont à votre charge (possibilités de restauration, magasins et logements sur la commune d’Aubusson – 23200, à 20 minutes : Camping et hôtels).
  • Avoir 21 ans minimum
  • Vous avez le permis B, possédez un véhicule et savez conduire avec une remorque
  • Une première expérience de terrain minimum

Mission longue durée 

Il faut être disponible sur la période indiquée (1 mois minimum). Il s’agit d’un travail à temps plein, avec 2 jours de congé par semaine, mais il faut être prêt(e) à assurer des semaines entières en cas de sous-effectif (dans ce cas, le travail quotidien est allégé). Les appels à candidature sont automatiquement publiés sur cette page. Vous pouvez toutefois proposer votre candidature, même si vos disponibilités sont autres que celles demandées. Nous pourrons ainsi vous contacter ultérieurement en vue de nouvelles missions. 

Soutien à l’équipe

Il faut résider à proximité du site (Guéret – 23000 ou Aubusson – 23200) de manière ponctuelle ou permanente. Votre rôle est d’assurer le remplacement d’un membre de l’équipe en cas d’absence ponctuelle, sur un ou plusieurs jours (quelques heures le matin, une heure le soir) pour nourrir les animaux et nettoyer les enclos, éventuellement effectuer les soins en cours… Les qualifications requises sont les mêmes que pour les missions longue durée. 

En cas de résidence ponctuelle, indiquez les dates de votre séjour ou la fréquence de vos venues sur le département, lors de votre candidature. 

Candidatures

Envoyez vos CV et lettre de motivation à lpea.officiel@gmail.com ou, par courrier, à L-PEA, 1 rue de l’Ecole 23200 St Avit de Tardes.