action 2021 – campagne 1000 veaux

Agissez à nos côtés pour un impact maximal de nos actions ! 

Signez et Partagez la nouvelle Pétition, de son succès dépend la réussite de notre action !

JE SIGNE !

Première victoire en 2021 : La SVA Jean Rozé a mis un terme à son contrat avec la Ferme-Usine des 1000 Veaux au mois de juin. Nous menions une campagne citoyenne en ce sens depuis de nombreuses années, via I-Boycott notamment, qui a recueilli le soutien de nombreuses associations et la participation de plus de 18 000 personnes, et notre pétition en ligne, qui a recueilli plus de 136 000 signatures. Jean Rozé était client unique de la Ferme-Usine des 1000 Veaux, l’enjeu était de taille ! 

Depuis le 3 août 2021, la SAS Ferme de St Martial est en redressement judiciaire, avec 500 000 euros de dettes. 

Voir l’article de FR3 Nouvelle-Aquitaine

Et… qui vient au secours de la Ferme-Usine ? 

Sans surprise, c’est la Communauté de Communes de Haute Corrèze qui, en ce moment même, mobilise des fonds publics pour sauver la Ferme-Usine, comme cela est indiqué dans l’article de FR3 Nouvelle-Aquitaine.

Il faut savoir que le président de la com com n’est autre que Monsieur Pierre CHEVALIER, associé, actionnaire et dans le comité de direction de la SAS Ferme de St Martial à sa création (SAS Alliance Millevaches à l’époque), en novembre 2010. C’est la SAS Ferme de St Martial qui gère le centre d’engraissement et qui est à l’origine du projet. Il a également été administrateur du centre d’engraissement du 18 avril 2015 au 23 septembre 2017.  

Voir les Statuts de la SAS Alliance Millevaches du 26 novembre 2010.

Lors de la séance du 25 février 2021, plus de 300 000 euros ont été voté en faveur de la Ferme-Usine. Vote auquel Monsieur CHEVALIER prend part (avec 2 pouvoirs supplémentaires). Il participe également au débat d’orientations budgétaire 2021, à l’instar de tous les conseillers communautaires administrateurs du centre d’engraissement (Messieurs BAUVY, GRANET, LACROCQ, LOGE ET MAGRIT), comme indiqué dans la délibération suivante au sujet des demandes de subvention DETR 2021. D’autres votes ont lieu dans les mêmes conditions lors de la réunion du 30 mars 2021.  

Voir le PV des délibérations de la réunion du conseil communautaire du 25 février 21 

Il est utile de rappeler que, suite à notre plainte auprès du Procureur de la République, il y a eu condamnation de quatre élus de la Ferme-Usine, par le tribunal correctionnel de Guéret, pour “Prise illégale d’intérêts“, en août 2019, pour avoir systématiquement voté les délibérations concernant le centre d’engraissement alors qu’ils en étaient actionnaires.

L-PEA dénonce publiquement la gestion hasardeuse des subventions publiques accordées à ce projet et demande au procureur de la République d’instruire une nouvelle enquête préliminaire pour que justice soit faite.

Il faut être conscient que la seule délibération du 25 février 2021 est d’une importance capitale pour la survie de la Ferme-Usine !

Agissez à nos côtés pour un impact maximal de nos actions ! 

Signez et Partagez la nouvelle Pétition, de son succès dépend la réussite de notre action !

JE SIGNE !