Les « Rescapés »

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Minos et Théo

nicolai siteLes « Rescapés » ont été libéré de l’exploitation et sont accueillis par l’association qui prend soin d’eux jusqu’à la fin naturelle de leurs jours. Notre but est de leur offrir une vie en accord avec leurs besoins, sans contrepartie, si ce n’est celle d’être heureux !

11

DSC_0005 (532x800)

Pour le moment, nous ne disposons que d’un petit refuge (1500 m2) mais nous portons le projet d’un plus grand sanctuaire (sur 20 hectares) qui permettra l’accueil de nombreux animaux, toutes espèces confondues (animaux de ferme), mais également la sensibilisation du grand public par des portes-ouvertes, une ou deux fois par an (tout en préservant la tranquillité des animaux). Ces journées nous permettront d’expliquer les raisons de notre action et de nos luttes, le passé de nos pensionnaires et le destin de leurs congénères dans les filières d’élevage. Elles pourront donner lieu à des dégustations de produits vegan et à la présentation de cette alternative alimentaire, comme du mode de vie qui s’y rapporte.

44

DSC_0046 (532x800)L’association ne reçoit aucune subvention et ne fonctionne que grâce à la générosité de ses donateurs. Afin de prendre soin de nos pensionnaires et de libérer d’autres animaux, nous avons besoin de votre soutien !

32349163logo-bouton-paypal-jpg

Par chèque : L-PEA, 1 rue de l’Ecole 23200 St Avit de Tardes

Pour un soutien sur le long terme, nous proposons des parrainages : Cliquez ici !

41

Minos                          Théo

20161227_154811 theo-site

Minos a 2 Marraines (20 euros collectés par mois)

Théo a 3 Marraines (15 euros collectés par mois) :         Parrainez l’un d’eux !

Minos et Théo sont des taurillons de race charolaise, ils étaient destinés à « l’engraissement », probablement en Italie, pour ensuite revenir se faire abattre en France vers l’âge de 1 an et demi / 2 ans. L’engraissement consiste à gaver les animaux avec des composés industriels riches, tout en les maintenant dans un espace réduit afin de faire doubler leur poids en l’espace de 6 mois. Cette prise de poids et nourriture contre-natures provoquent des douleurs importantes dans les membres, une sudation excessive, des douleurs au foie…

camera Voir la vidéo du sauvetage de Minos et Théo

Bessie

bessie 2

Bessie a 2 Marraines (15 euros collectés par mois) :        Devenez son Parrain ou sa Marraine !

Bessie est une vache de réforme allaitante, de race charolaise. Elle est la mère de Minos (adoptive) et Théo. Les vaches allaitantes donnent naissance à 3 ou 4 veaux (qui leur sont enlevés vers l’âge de 2 mois), avant de partir à l’abattoir à l’âge de 7/8 ans.

camera Les premiers pas de Bessie vers sa nouvelle vie !

Ti Lou (décédé)

SONY DSC

Ti Lou (photo non contractuelle pour des raisons de sécurité) est malheureusement décédé le 23 avril 2017. Nous l’avions recueilli suite à l’alerte donné par des voisins de son ancien gardien qui le gardait attaché, seul, au milieu d’un terrain vague, jonché de carcasses de voitures. Le premier bilan de santé réalisé par notre vétérinaire a fait état d’une anémie sérieuse et de déformations osseuses. L’autopsie n’a pas pu nous apprendre la cause de sa mort mais l’hypothèse la plus certaine est qu’il ait succombé à ses carences accumulées par le passé. Il aura vécu heureux, en compagnie d’un autre cheval, d’ânes et de cochons, durant quelques mois…

Nombreux sont les poneys Shetland condamnés à ce type d’existence car présentant souvent un caractère difficile (surtout lorsqu’ils ne sont pas castrés). Ils sont mis à l’écart et ne sont, bien souvent, plus approchés par les enfants pour lesquels ils ont été acheté.

Gontran            Indiana      Bonnie et Clyde

dsc_0247 dsc_0240bac

Devenez leur Parrain ou Marraine !

Gontran et Indiana sont des canards de Barbarie, Bonnie, un canard de Pékin et Clyde, un canard Colvert. Nous les avons trouvé tous les quatre sur un marché creusois, lors d’une matinée particulièrement chaude où ils étaient entassés dans un filet, en plein soleil. Ils viennent d’un petit élevage local. Ils étaient considérés comme « prêts à cuire ». Les canards sont élevés pour leur chair et ne vivent généralement pas plus de 100 jours en élevage familial, moins de 100 jours en élevage industriel (en bâtiment sans accès à l’extérieur, avec une forte surpopulation), où ils ont le bec coupé et peuvent succomber bien avant des suites de blessures et de fractures.  Indiana a malheureusement été la victime d’un prédateur et est décédé le 28 mars 2017.

Gertrude         Émilie                   Ziria

4site2site3site

Étoile                Kiru                      Chloé

5site8site9site

Douce                  Philomène           Ruty

10site11site11a

Ciella                    Cassie                    Cassiopée

14site8a-800x53216site

 Olympe         Camille                Freda

15site18site19site

 Julie                     Etiennette      Hymne

20site21site22site

Antoinette      Carlita                  Henriette

23site24siteDSC_0012

Devenez leur Parrain ou Marraine !

La plupart sont des poules pondeuses sauf Camille, Freda (Sussex), Julie et Etiennette (Orpington) qui sont des poules dites « d’ornement ». Une partie des poules pondeuses viennent d’un élevage « Bio ». L’éleveuse a mis une annonce sur « Le Bon Coin » annonçant leur abattage. Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons découvert un grand hangar d’où s’échappait une odeur nauséabonde. Voici l’état dans lequel nous les avons récupérées : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les autres sont des rescapées des œufs « Mâtines » (cliquez sur l’image pour connaitre leur histoire) : 

2016-poule-elevage-industriel-deplumee-800

En France, 47 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les œufs ; la consommation moyenne est de 230 œufs par habitant et par an.

  • Age d’abattage : de 68 à 74 semaines
  • Mode d’élevage :
    • 70% en cage (33 millions de poules) : code 3 sur l’œuf
    • 5% en élevage au sol : code 2 sur l’œuf
    • 25% en élevage avec accès à l’extérieur (bio 7%, label rouge 5%, plein air 13%) : code 0 ou 1 sur l’œuf

Crow                  Hank                   Nicolaï

crow sitehank sitenicolai site

Devenez leur Parrain ou Marraine !

Crow, Hank et Nicolaï sont des chanceux car ils sont nés chez une militante, de poules sauvées de l’abattoir. Ils n’ont donc jamais connu l’exploitation. Ce type de coq est plutôt élevé en plein air. Ils servent de reproducteurs et finissent en « Coq au vin » à l’âge de 2 ans maximum.