Ti Lou

Ti Lou

SONY DSC


Son histoire…

Ti Lou est malheureusement décédé, dimanche 23 avril 2017. Rien ne laissait supposer qu’il souffrait de quoi que ce soit la veille, d’autant qu’il recevait une attention et des soins constants de la part de sa famille, expérimentée pour cette espèce.

Voici le compte-rendu d’autopsie :

CR autopsieEn voici la traduction (car difficile à lire) :
 » Aucune lésion significative au niveau des organes digestifs, à l’exception de quelques ulcères non perforants.
Cause de la mort reste indéterminée à ce jour. »
L’arrêt cardiaque, suite aux différentes carences accumulées dans le passé et à l’anémie constatée dès son arrivée, demeure donc la seule hypothèse sans pouvoir être validée…
Nous ne pourrons en savoir davantage.

Il voulait l’adopter et Ti Lou était heureux, en compagnie de nombreux autres animaux avec lesquels il avait de suite noué des liens, ce dont il avait tant manqué auparavant.
Ses premières analyses de sang ainsi que le diagnostic véto montraient une très forte anémie ainsi que des déformations osseuses dues à des carences importantes dans sa jeunesse.

Nous aurions aimé partager avec vous ce bonheur tout neuf plutôt que d’annoncer une mort certainement due à l’inconscience et à l’inhumanité de ses anciens propriétaires. Nous sommes profondément tristes qu’il n’ait pu profiter de sa nouvelle vie plus longtemps.

Reposes en Paix Ti Lou 

Son passé…

Ti Lou était un poney Shetland qui vivait sur un terrain vague jonché de carcasses de voitures. Il y était enchaîné, seul, sans abri et nourri de manière très irrégulière. Nous avions réussi à négocier sa cession avec le propriétaire.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvions diffuser de photo ou de vidéo, la photo n’est donc pas celle de Ti Lou.

Il était actuellement accueilli au sein d’une Famille d’Accueil qui avait proposé bénévolement de mettre son expérience et ses compétences, vis à vis de son espèce, au service de l’association.

Son arrivée dans sa Famille d’Accueil…

Ti Lou est arrivé dans sa Famille d’Accueil qui prend bien soin de lui. Il se révèle être très câlin et sociable avec les autres animaux.

Le jour de son sauvetage, nous nous sommes rendus compte à quel point il était temps que nous intervenions. Ti Lou n’a quasiment aucun muscle aux postérieurs et souffre certainement d’une pathologie musculaire ou osseuse au postérieur droit, en plus d’être très « creusé » au niveau du dos et relativement maigre. Il a du mal à manger des aliments durs tels que carotte ou pain, ce qui suppose qu’il n’a pas pu user ses dents correctement. Le licol, certainement laissé depuis un moment, a laissé des traces. Cela a été un réel soulagement de le libérer, de le voir gambader et aller à la rencontre des autres animaux. Il a manifestement une préférence naturelle pour les cochons !

En attendant qu’il se remuscle, il demeure séparé des autres animaux mais cela ne les empêche pas d’être en contact.

Comme précisé ultérieurement, nous ne pouvions, pour des raisons de sécurité, diffuser les photos de Ti Lou, mais voici des photos de son lieu d’accueil et de ses copains !

Ce diaporama nécessite JavaScript.