Alarme #Usinedes1000Veaux : L-PEA attaque le nouveau décret en faveur des Fermes-Usines !

puny-i-llapis   Participez Vite aux actions : Cliquez ici !

 

Communiqué de presse L-PEA – mercredi 15 décembre 2016

Usine des 1000 Veaux, Fermes-Usines en France : Un nouveau décret du Ministère de l’Environnement légitime l’élevage intensif !

La consultation publique de ce décret est passée totalement inaperçue au mois de juin dernier. Pourtant cette décision est lourde  de conséquences : le décret double le seuil d’animaux avant procédure d’autorisation. De 400 à 800 pour les veaux de boucherie et à l’engraissement, de 200 à 400 pour les vaches laitières. Cela veut dire que l’Usine des 1000 Veaux va pouvoir tourner à 800 bêtes sans enquête publique, ni étude d’impact, en déposant simplement un dossier d’enregistrement en Préfecture.

Décret : Cliquez ici.

Il est stupéfiant que la Ministre de la transition énergétique soit également celle qui ait pris ce décret  qui ne vise qu’à contourner les deux décisions de justice en faveur de L-PEA (suspension d’ouverture et rejet du pourvoi en cassation de la SAS Alliance Millevaches) et à légitimer l’élevage intensif.

Nous interpellons Madame Royal : combien faudra-t-il de crises sanitaires, de désordres écologiques et d’atteintes au bien-être animal pour que notre gouvernement tienne ses engagements en matière d’agro-écologie ?

L-PEA s’oppose catégoriquement à ce décret et engage toutes les procédures nécessaires pour en obtenir l’annulation.

Nous appelons dans le même temps toutes les associations de défense de l’environnement, de la santé des consommateurs et du bien-être animal à nous rejoindre ou à se mobiliser individuellement contre ce décret !

Nous appelons les citoyens à signer la pétition en ligne, lancée conjointement avec l’association L214, à l’attention de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et de Bernard Cazeneuve, Premier Ministre : https://www.change.org/p/s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-pour-l-annulation-du-nouveau-d%C3%A9cret-en-faveur-des-fermes-usines

Nous demandons aux consommateurs de maintenir le boycott d’Intermarché tant que le contrat exclusif avec l’Usine des 1000 veaux n’est pas abandonné.

Beaucoup de personnalités publiques (Michel Drucker, Corinne Touzet, Liane Foly, Bruno Solo, Richard Sammel…) se sont engagées contre l’Usine des 1000 Veaux. Leurs témoignages sont, en ligne, sur notre site dédié : http://www.stop-usine-1000veaux.com/ils-disent-stop

L-PEA se bat depuis 2 ans, avec succès, contre l’Usine des 1000 Veaux, située à St Martial le Vieux, dans la Creuse. Le projet est porté par des actionnaires influents (ex président de Chambre d’Agriculture, président de la FDSEA 23, président de la FNB…), dont certains font l’objet d’une enquête préliminaire du Procureur de la République, pour « prise illégale d’intérêts ». Notre pétition a recueilli plus de 77 000 signatures et notre dernière manifestation, à Guéret, a rassemblé plus de 500 personnes. Une autre procédure pour « excès de pouvoir » est également en cours, à l’encontre de l’ancien maire de St Martial le Vieux.

puny-i-llapis   Participez Vite aux actions : Cliquez ici !