Les oiseaux

LES oies

Zoé est arrivé au mois d’octobre 2020. Il a été laissé sans eau ni nourriture, durant des mois, au sein d’un enclos insalubre où se trouvaient des cadavres de canards. C’est grâce aux voisins qu’il a pu survivre car ils lui jetaient de la nourriture. Une personne a fini par nous contacter pour son accueil. Zoé a passé des jours entiers à se laver en arrivant ! Il a repris goût à la vie, peu à peu, en compagnie d’un coq, Carrie. Il dévore ses gamelles de friandises et l’herbe fraîche de l’enclos. Chaque matin, dès que l’eau de son bassin a été changée, il plonge dedans avec délice ! Il est très touchant, timide mais bavard. Nous avons découvert que Zoé était en réalité un jar lors de son introduction dans un groupe de 6 oies/jars. 

“Le Gang des 6” – Hampton, Angela, Franz, Volterine, Delphy et Fanon sont arrivés au sanctuaire après Zoé, transférés d’un autre sanctuaire en difficulté. Ils forment un groupe soudé. Ils ont été abandonné par des particuliers pour la plupart. L’intégration de Zoé ne s’est pas faite sans mal mais il est parvenu à trouver sa place dans le groupe. 

Je Parraine les Oiseaux !

Pour prendre soin d’eux, nous avons besoin de votre aide !

Les coqs

Ils sont rescapés d’élevage, issus de naissances accidentelles chez des particuliers ne pouvant les garder…

Les “Grenouilles”, Alain et José étaient inséparables. Ils vivaient ensemble depuis leur sauvetage et ne se sont jamais bagarré. Ils étaient doux, sociables mais irascibles avec les autres coqs. Ils nous ont quitté en 2022.

Sully était craintif, soumis aux autres coqs et très doux avec l’humain. Il a eu une grave infection des voies respiratoires et ne devait subir aucun stress sous peine de s’étouffer. Il nous a quitté en 2022.

Amiel est doux avec les poules, ce qui lui vaut le privilège d’être avec elles. Par ailleurs, il est un très bon leader que les poules suivent partout. Il est le coq le plus facile à manipuler et à soigner. 

Hank est un coq discret qui, chose exceptionnelle, s’entend avec la plupart des autres mâles. Un poids plume paisible mais un peu craintif. 

Peter est un petit coq, de race Pékin, soumis aux autres, pacifique et très discret. On ne peut résister à sa douceur et sa délicatesse. Il a été amené par un voisin du sanctuaire qui ne pouvait le garder du fait qu’il était constamment persécuté par les autres coqs. 

Les poules 

Les premières poules ont été, pour la plupart, rescapées d’élevage intensif, de la marque “Matines” notamment. Leur adaptation à une vie normale fût longue. Les blessures physiques et psychologiques ont mis un certain temps à guérir et elles sont demeurées fragiles toute leur vie durant, même en leur prodiguant les meilleurs soins et une bonne alimentation. 

Les poules actuelles proviennent d’élevages et deux naissances accidentelles au sanctuaire. 

Georges et Poulette sont des “cou-nu” autrefois exploitées pour la ponte et qui devaient mourir à l’âge de 2 ans.

Ti Piou, Green, Amielette et Cachou sont issues des naissances accidentelles.  

Pour prendre soin d’eux, nous avons besoin de votre aide !

Je Parraine les Oiseaux !

Les dindes 

Les dindes ont vécu l’enfer en élevage intensif : un hangar surpeuplé (6 dindes de 6 kg / m²), le piquage, les griffures, la gangrène, les cadavres putréfiés sous leurs pieds… Elles sont ensuite “ramassées” brutalement puis de nouveau entassées dans des cages, à plus de 10 000 dans un camion, direction l’abattoir, où beaucoup d’entre elles arrivent plus mortes que vives…

Lucien(ne) et Rosa présentaient de l’arthrite et des hématomes aux coudes ainsi qu’une perte de plumes importante. Elles étaient les plus chanceuses… Louison, souffrant d’une fracture ouverte au coude, compliquée d’une gangrène jusqu’à l’épaule, a dû être amputée de l’aile droite. Aung San, nécrosée sur 90 % du corps a dû recevoir des soins intensifs (similaires à ceux des grands brûlés) durant plus de deux mois. Elle est malheureusement décédée un mois après sa sortie de l’infirmerie, des suites de l’attaque d’un prédateur. Louison et Lucien(ne) nous ont quitté en 2022. 

Soins de Aung San

Soins de Louison

Les “didies” à leur sortie !

Pour prendre soin d’eux, nous avons besoin de votre aide !

Je Parraine les Oiseaux !

Consulter l’enquête de l’association L214 au sein d’un élevage de la marque Le Gaulois (Cliquez ici !).