À propos

L-PEA (Lumière sur les Pratiques d’Élevage et d’Abattage) est une association loi 1901.

Notre originalité est l’attaque de grands projets agricoles nuisibles au bien-être animal, à l’environnement et à la santé des consommateurs, sur le terrain, par toutes les voies de recours possibles et tous les modes d’action pacificique à notre disposition. Nous ne ciblons qu’un seul projet à la fois car pour obtenir son abandon cela requiert un travail de fond colossal et toute notre énergie.

En obtenant une victoire, telle que celle que nous avons obtenue contre le projet d’abattoir de Guéret (Préfecture de la Creuse), en mars 2014, cela crée un précédent et fragilise les autres projets de ce type en France entière.

Lorsque nous obtenons des victoires juridiques contre un projet concret, cela peut faire jurisprudence et faciliter l’attaque d’autres projets du même type.

Nous sensibilisons très largement le grand public à la problématique précise que nous traitons à un moment donné, l’attaque des projets s’ancre ainsi au sein de campagnes complètes et diffusées à grande échelle.

Les « Rescapés de L-PEA », animaux recueillis par l’association, deviennent les ambassadeurs de leurs congénères et, par leurs histoires respectives, traduisent toute la souffrance endurée par leurs semblables. Nous avons en projet l’ouverture d’un sanctuaire qui permettrait d’accueillir davantage de « Rescapés ». Ils sont notre force au quotidien, notre lumière, notre énergie.


En savoir plus sur nos objectifs …

*Informer sur la réalité des pratiques concernant l’élevage, le transport et l’abattage de l’ensemble des animaux destinés à la consommation (humaine ou non), cela comprenant les méthodes de pêche ; également concernant la commercialisation de la viande, du poisson et de tous produits issus d’animaux d’élevage. Cela comprend aussi bien l’étiquetage, que le conditionnement, la livraison, la législation en vigueur…

&

*Informer sur les risques sanitaires et environnementaux liés à la consommation de viande, de poisson et de tous produits issus d’animaux d’élevage.

&

*S’opposer à tout projet générant de la souffrance pour les animaux de ferme ou recourant à des pratiques d’élevage incompatibles soit avec le bien-être de l’animal soit avec les impératifs biologiques de son espèce. Également, s’opposer à tout projet d’élevage impactant négativement l’environnement et la santé humaine, que ce soit de manière directe ou indirecte. Dans ce cadre, l’association pourra mener des actions en justice, si les porteurs de projet ou toute autre personne intéressée, ne respectent pas la législation en vigueur concernant les autorisations, les déclarations, les décisions prises par délibérations…

&

*Alerter les autorités sur le non-respect de la législation, dans les domaines de l’élevage, du transport, de l’abattage et de la pêche, mais également dans le domaine de la commercialisation des produits issus d’animaux d’élevage ou de la pêche, et de mener des actions en justice lorsque cela est nécessaire.

&

*Faire évoluer la législation en faveur du bien-être animal, de la santé publique et de l’environnement.

&

*Proposer et de promouvoir des alternatives durables aux pratiques agricoles qui nuisent au bien-être animal, à la santé publique et à l’environnement.

&

*Assister, défendre et protéger, par tous les moyens appropriés que permet la loi, les animaux destinés à la consommation (humaine ou non).

&

*Lorsque les fonds de l’association l’autorisent, d’accueillir et/ou de permettre le sauvetage d’animaux destinés à la consommation (humaine ou non).

&

Les actions s’inscrivent au niveau local, national et international.